OYA 4tet - 29 mars 2024
Oya 4tet est né en 2021 à l'occasion d'une séance de studio inattendue à Paris. Quatre amis musiciens se retrouvent devant la nécessité de créer ensemble une musique qui catalyse leurs diverses influences.
De cette expérience émerge un répertoire de compositions originales : un jazz métissé, où les mélodies rappellent le blues, portées par une rythmique ancrée dans le jazz et les musiques latines.
L'écriture laisse une grande place à l'improvisation et permet aux quatre membres du groupe d'exprimer leur complicité, dans une musique généreuse et spontanée. «Oya» est le nom d’une déesse africaine des plus puissantes. Une reine-guerrière, dont la majorité des pouvoirs sont ancrés dans le royaume de la nature. Cette déesse représente toutes les valeurs qui animent le quartet : le changement, l'art de questionner, de faire bouger les choses, la force et le feu de l'envie ainsi que l'attachement fort à la nature, l'urgence qui nous appelle aujourd'hui.
Festival 1.2.3. Jazz
Bonjour à tous, mélomanes et curieux de la vallée de l’Hérault !
Pour commencer l’année 2024 en musique, Cité des Guilhem, motivée par la réussite du concert de Jazz Napoli’ Song en juillet cet été au château de Clermont l’Hérault, vous propose un « mini festival étendu » sur les mois de janvier, février et mars.
Trois dates, trois groupes de formidables musiciens, les trois derniers vendredis de chaque mois !
L’hiver oblige, nous allons investir et embellir la salle Georges Brassens de Clermont pour ces 3 évènements.
Nos partenaires sans qui ce serait beaucoup plus compliqué :
Naïma Quartet - 23 février 2024
Le groupe montpelliérain Naïma Quartet est une formation née en 2016 à l’initiative de la chanteuse contrebassiste Naïma Girou. Bercée par les grands du jazz, elle crée une formation riche de leurs influences, au service de son propre univers. Elle réunit autour d’elle une équipe de musiciens talentueux.
Elle fait appel à John Owens, guitariste irlandais avec qui elle travaille depuis plusieurs années, et Jules Le Risbé, pianiste mais aussi organiste. Enfin, elle fait la rencontre du batteur Thomas Doméné qui devient son binôme rythmique.
Le Naïma Quartet c’est avant la voix suave et la contrebasse groovy de Naïma Girou.
Cédric Chauveau Trio - 26 janvier 2024
Cédric Chauveau est « de ces pianistes imprégnés de la tradition, doté d’un jeu plein de finesse et de swing […]. Il s’affirme comme un pianiste aussi solide que complet et à l’expression enracinée. » (Jérôme Partage – Jazz Hot)
Le répertoire du trio s’articule autour de compositions originales du pianiste et de standards librement réarrangés. Ce trio laisse une grande place à la personnalité de chacun et aux interactions qui rendent la musique vivante et intuitive, et incitent à une prise de risque permanente, dans un jazz imprégné de blues et de swing.